Bien que les dommages causés par les tempêtes puissent entraver l’accès du public aux forêts et prendre du temps à être défrichés, il s’agit d’une partie essentielle de l’écosystème forestier.
Parallèlement aux travaux normaux de récolte et de déblayage, les gestionnaires forestiers laissent désormais délibérément une partie du vent et du bois mort – au lieu de « nettoyer » les forêts, afin de créer des habitats pour toutes sortes d’espèces.
Notre conseillère environnementale, Philippa Murphy, vous en dit plus sur le programme vent et bois mort,
Les souches, les arbres morts et mourants, les branches tombées et les arbres soufflés par le vent fournissent tous des habitats précieux.
“De nombreuses recherches montrent que plus vous avez de types de bois mort dans une zone, plus vous soutiendrez d’espèces dépendantes du bois mort. Fournir une gamme de bois mort est un moyen simple et rapide d’augmenter la biodiversité. C’est aussi très coûteux. efficace!”
Les arbres sur pied dont la cime est cassée meurent lentement et créent des fissures et des trous de pourriture pour les chauves-souris, les pics, la martre des pins et une foule de bestioles effrayantes. Le bois mort tombé est idéal pour les mousses, les lichens et les champignons et si des tas sont laissés sur le sol, ils peuvent fournir un abri et des tanières pour les mammifères et les oiseaux.
« Il s’agit de travailler avec la nature pour rendre nos forêts plus naturelles. Le problème, c’est que les arbres morts et les bûches en décomposition ne semblent pas attrayants pour tout le monde, mais nous devons apprendre à les aimer !
Le coup de vent a également restructuré la forêt, créant une forêt plus ouverte, ce qui a encouragé certaines espèces telles que le balbuzard pêcheur et le pygargue à queue blanche à établir de nouveaux sites de nidification et à se reproduire avec succès. Cette pratique fait maintenant partie intégrante de la gestion forestière durable moderne et est une exigence de la certification forestière.
Partenariats soufflés
Dans un projet récent, dirigé par le Dee Catchment Partnership, cinquante arbres matures qui ont été gravement endommagés lors de la tempête Arwen ont été réaffectés d’une forêt dans le lit d’une rivière brûlée dans le nord-est de l’Écosse, dans le but de stimuler l’habitat naturel, en particulier pour l’Atlantique en voie de disparition. Saumon.
Les épicéas matures avaient été soufflés et cassés pendant les tempêtes hivernales à Scolty Woods, à l’extérieur de Banchory. Là où ils ont été coupés à la taille par nos équipes de récolte avant d’être transportés vers l’Easter Beltie Burn, récemment re-méandré, un affluent de la rivière Dee. Maintenant, ceux-ci ont été enterrés dans la berge et le lit du cours d’eau du Beltie Burn pour créer des habitats pour la faune et ralentir davantage le débit d’eau pendant les périodes de fortes pluies.
Les emplacements ont été soigneusement sélectionnés pour offrir les plus grands avantages en matière d’habitat en restaurant les boisés riverains. La création de débris ligneux dans le cours d’eau, de barrages qui fuient et de barrages de débris contribue à améliorer l’habitat des rivières et des ruisseaux et profite à la gestion naturelle des inondations.
“Ce projet est un excellent exemple de valorisation des arbres endommagés par les tempêtes, pour promouvoir la biodiversité et atténuer les effets du changement climatique, en réduisant les risques d’inondation.” dit Philippa.
L’ajout de grandes structures boisées aux rivières et la plantation de nouvelles forêts le long des berges peuvent aider à créer des habitats complexes et diversifiés qui profitent particulièrement au saumon et soutiennent toute la faune indigène, des insectes aux oiseaux et aux loutres.
« Permettre au bois mort de nos forêts d’entrer dans les cours d’eau – ou de l’introduire délibérément – améliore vraiment l’habitat des poissons. Par exemple, une bûche sur le lit de la rivière modifiera le débit de l’eau, provoquant le dépôt de graviers et de limons à différents endroits en aval de la bûche, créant une gamme de micro-habitats pour les différents stades de vie du saumon », a poursuivi Philippa.
Le directeur des opérations fluviales du Dee District Salmon Fishery Board, Edwin Third, a déclaré: «De nos jours, ceux-ci doivent être parmi les habitats les plus rares d’Écosse et avec le saumon atlantique en crise, nous devons de toute urgence les récupérer. Il y a des centaines d’années, des rivières telles que la Dee auraient toutes traversé des paysages boisés où les arbres riverains auraient été une partie vitale de la structure de l’habitat, fournissant de l’ombre, un abri et de la nourriture – ainsi que des piscines et des lits de gravier lorsqu’ils tombent dans le rivière, où les espèces aquatiques peuvent se cacher des prédateurs », explique-t-il.
Philippa poursuit en disant à quel point il était bon de voir les arbres endommagés par la tempête être réutilisés pour la nature de cette manière, “la gestion des arbres endommagés par la tempête – et du bois mort – devient une partie essentielle de notre travail dans les forêts nationales écossaises, à la fois pour améliorer les habitats et promouvoir la biodiversité.
Créer de nouvelles opportunités à partir du vent
Cambus o’May
Nous conservons le pin sylvestre soufflé par le vent comme couverture pour les espèces de pin emblématiques telles que le grand tétras et laissons quelques arbres tombés et debout (arbres cassés) qui, avec le temps, deviendront du bois mort. Pendant que notre équipe de récolte était sur place pour dégager les pistes forestières. Nous avons également défriché quelques petites parcelles qui seront plantées de Rowan et d’autres feuillus indigènes dans le cadre d’un projet avec l’équipe du projet Rare Invertebrates in the Cairngorms pour améliorer l’habitat du syrphe du pin, une espèce inscrite sur la liste rouge.
En savoir plus sur Cambus o’May
Clashindarroch
Dans la plus grande forêt d’Aberdeenshire, nous conservons des poches de vent pour couvrir les tanières, dans le cadre de la gestion continue de la forêt pour le chat sauvage écossais.
En savoir plus sur Clashindarroch