Plus tôt cette année, nous avons partagé une histoire sur l’abattage compliqué d’un frêne malade. L’arbre de près de 25 m a été enlevé par notre personnel expérimenté pour des raisons de sécurité, car l’arbre poussait près du sentier public de Wilsontown.
Le bois commence maintenant un voyage avec un menuisier local pour devenir un meuble de qualité.
Vous trouverez ci-dessous un témoignage de première main de Doug Halliday, notre responsable du marketing de niche et des feuillus, qui nous explique comment préparer cet arbre malade à être transformé en quelque chose de nouveau.
Lisez l’article sur l’abattage de ce frêne géant ci-dessous :
Le métier de forestier attire de plus en plus de femmes
En raison d’un certain nombre de contraintes dans la zone où se trouvait le tronc, une solution à faible impact était nécessaire pour récupérer soigneusement le bois de son lieu de repos sans causer de perturbations importantes du sol.
Une solution est venue sous la forme d’une scierie en Alaska. Il s’agit d’un berceau léger très simple qui supporte une tronçonneuse avec un guide-chaîne spécialisé suffisamment étroit pour minimiser les déchets. Pour installer la bûche pour les planches à découper, une échelle a été utilisée pour établir une surface plane pour produire avec précision les planches de 3 pouces d’épaisseur requises.
L’usine d’Alaska s’est installée pour sa première coupe.
Scie en fonctionnement
Il y a toujours un air d’anticipation lorsque la première planche est coupée et son apparence révélée pour la première fois. Les planches affichaient un bois de cœur sombre avec un grain compressé et expansé entourant les branches avec une coloration intéressante due à une infection fongique et au métal.
Une planche sciée montrant le bois de cœur foncé caractéristique du frêne. Une fois séché et huilé, ce sera magnifique!
La présence de métal dans les vieux arbres n’est pas inhabituelle et pour Wilsontown avec son patrimoine industriel, la probabilité de rencontrer quelque chose de métallique dans le bois était assez élevée. Au cours des premières coupes, quelques clous carrés ont été trouvés, ce qui a nécessité un changement de chaîne de tronçonneuse, mais heureusement, aucune autre rencontre avec des clous n’a été faite, ce qui a soulagé l’opérateur de l’usine d’Alaska.
Pour terminer la journée, les planches découpées qui pesaient encore un poids considérable ont été ramenées à l’atelier du fabricant de meubles pour un long séchage avant d’être suffisamment stables pour être travaillées. En règle générale, le bois destiné à la fabrication de meubles nécessite une teneur en humidité d’environ 12 % pour éviter tout gauchissement ou fendillement.
Il est probable qu’il faudra au moins un an de séchage à l’air avant que les planches de frêne soient prêtes pour la fabrication de meubles, ce qui signifie que le prochain chapitre de cette histoire sera loin, mais cela vaut la peine d’attendre !