Sutherland’s Grove est l’une de nos forêts à Balcardine, près d’Oban, sur la côte ouest de l’Écosse et abrite des arbres historiques. Mais pour Lesley Milligan, résidente d’Adélaïde en Australie-Méridionale, cela a une toute autre signification. Il porte le nom de son arrière-arrière-grand-père, Sir John Sutherland.
Nous étions fiers d’accueillir Lesley et son mari Alan alors qu’ils faisaient un pèlerinage à Sutherland’s Grove plus tôt cet été. Le couple a rencontré des membres de notre équipe qui gèrent le bosquet et leur a présenté une collection de documents personnels qui nous ont donné un aperçu incroyable de Sir John et des pratiques forestières en Écosse après la Première Guerre mondiale.
Lesley a dit :
J’ai grandi en connaissant les réalisations de mon arrière-arrière-grand-père et sa passion pour la foresterie. C’est merveilleux de pouvoir visiter la forêt qui porte son nom et de parcourir ses sentiers.
Lorsque la guerre a éclaté en 1914, il a joué un rôle de premier plan dans les efforts visant à gérer l’approvisionnement en bois de mine, mais il a également initié la politique du bois du pays et a ensuite supervisé le Home Grown Timber Committee du Royaume-Uni.
J’étais très heureux de remettre certains de ses dossiers personnels à Forestry and Land Scotland, qui sont maintenant chargés de gérer les forêts écossaises et d’augmenter son approvisionnement en bois local, une question si importante pour Sir John.
Ce fut un plaisir de conduire en Écosse et de voir partout des preuves de la vision de mon arrière-grand-père. L’Ecosse a les paysages les plus merveilleux en partie grâce à sa prévoyance. Après environ 100 ans, il est rassurant de savoir que ses opinions bien arrêtées sur l’importance de la foresterie sont toujours d’actualité.
Notre responsable régional des services aux visiteurs dans la région ouest, Robbie Layden, a déclaré :
Ce fut un honneur de rencontrer Lesley et Alan et de mieux comprendre Sir John Sutherland, qui a laissé sa marque sur la pratique forestière en Écosse et au Royaume-Uni qui se fait sentir plus de cent ans plus tard.
Après sa mort, un hommage à lui a noté qu’aucun autre homme n’avait joué un plus grand rôle dans la fondation et l’orientation des premières pratiques forestières.
Nous avons maintenant un registre plein de coupures de presse recueillies, et certaines rédigées par Sir John, qui donnent un aperçu des premières années de la foresterie d’État en Écosse.
Bien sûr, les pratiques ont évolué et se sont adaptées au fil des ans, mais le principe d’avoir besoin d’un approvisionnement durable en bois du cru demeure.