Groenendael

ACTIVITES

Lieu exact du départ : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 10, 14h30 / Une bonne heure
Descriptif : Accompagné par un guide de la NGZ (Natuurgroepering Zoniëwoud), une balade jusqu’à l’Ecoduct de Groenendael. Un chantier toujours en cours qu’il sera exceptionnellement possible de visiter. Car, une fois que les animaux l’emprunteront, il sera interdit aux promeneurs …
Nombre de participants, max.: 20
Langues : NL
Adaptée pour : Pour bons marcheurs
Infos : www.ngz.be

Lieu exact de visite : Porte de Groenendael
Horaires / durée : De 10 à 16 heures / Plus d’une heure
Descriptif : Les oiseaux migrateurs ne manquent pas de fasciner : par familles entières, ils parcourent parfois des distances incroyables pour trouver des températures clémentes durant notre hiver. Et, comme par enchantement, ils réapparaissent exactement au même endroit, le printemps venu ! Depuis la plate-forme d’observation de Groenendael, l’ANB vous expliquera ses méthodes pour mesurer les flux migratoires.
Nombre de participants, max.: 20
Langues : NL / FR
Adaptée pour : Tous publics

Lieu exact de visite : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 10, 11, 14 et 15 heures / Moins de 30 minutes
Descriptif : Les enfants et leurs parents pourront librement admirer au microscope les petits animaux aquatiques et les processus de pondaison, avec le concours des Ateliers nature de Groenendael. Par la même occasion, ils pourront faire la visite du Musée de la Forêt.
Nombre de participants, max.: 10
Langues : NL
Adaptée pour : Pour tout qui est curieux !
Infos : lize.paesen@natuurpunt.be / natuurpunt.be/natuurateliers-bosmuseum-het-zoniënwoud

Lieu exact du départ : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 10-16 heures

Descriptif : La construction de l’Ecoduc de Groenendael est en cours de finalisation. Durant la Journée, vous pourrez apprécier l’avancement des travaux et comprendre à quoi l’ouvrage va ressembler dans quelques mois. Nous vous donnerons un aperçu des espèces qui ont été observées dans la région ces derniers mois (depuis les escargots jusqu’aux cerfs, en passant par les petits mulots !), pour lesquels ce pont est construit au-dessus de l’autoroute. Tout en profitant d’une boisson au bar, vous pourrez admirer les graffitis de DZIA, dont celui qu’il nous réserve sur le pilier central (60 mètres de large). Notre boutique-cadeaux vous remettra également un petit présent.Cette activité se déroule sous l’Ecoduc que vous rejoignez à pied depuis la Porte de Groenendael (Sortie RO, direction Zaventem). Ne ratez pas cette occasion de raconter une histoire exceptionnelle à votre famille, amis, collègues et petits-enfants, car, ensuite, l’Ecoduc ne sera plus accessible au public.

Nombre de participants, max.:

Langues : NL / FR / EN

Adaptée pour : Tous publics

Lieu exact du départ : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 10, 14h30 / Une bonne heure
Descriptif : Cela n’arrive pas tous les jours que l’on retrouve un livre oublié depuis longtemps … Un livre à propos de grands continents. Hélas, des altérations se sont formées entre les pages colorées. De hautes montagnes et forêts sombres, ainsi que des ours ont disparu du grand livre. Ne soyez pas triste : nous allons retrouver le monde verdoyant et les personnages qui le composent !
Nombre de participants, max.: 20
Langues : NL
Adaptée pour : Pour les enfants, de 5 à 10 ans
Infos : www.ngz.be

Lieu exact du départ : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 10, 14h00 / Une bonne heure
Descriptif : Promenade jusqu’à la réserve forestière “Jozef Zwaenepoel”, une partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nombre de participants, max.: 20
Langues : NL
Adaptée pour : Pour les bons marcheurs
Infos : www.ngz.be

Lieu exact du départ : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 14h30 / Une bonne heure
Descriptif : Vous découvrirez les vestiges laissés par les deux dernières guerres mondiales dans la Forêt de Soignes. Vous serez ainsi de passage sur les lieux où demeurèrent 615 prisonniers allemands durant toute l’année 1919. Ensuite, là où était établi un énorme dépôt de munition de l’Allemagne, de ’40 à ’45, pour ensuite revenir à travers l’espace dégagé qui était l’un des plus célèbres champs de course de toute la Belgique.
Nombre de participants, max.: 20
Langues : NL
Adaptée pour : les bons marcheurs

Infos : www.ngz.be

Lieu exact du départ : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 14h00 / Deux bonnes heures
Descriptif : Grâce à l’éclairage des guides de la Société royale forestière de Belgique, vous pourrez mieux comprendre l’écosystème et la gestion de la forêt de Soignes. Cette passionnante balade, vous permettra également de mieux comprendre les liens étroits qui peuvent exister entre l’homme et la forêt.
Nombre de participants, max.: 20
Langues : FR / NL
Adaptée : Pour les bons marcheurs

Lieu exact du départ : Parking des Bonniers
Horaires / durée : 14h00 / 2h-2h30
Descriptif : Bruxelles Environnement vous fera découvrir différents aménagements pour la faune sauvage réalisés sur/sous la voie ferrée Bruxelles-Namur, en vue de garantir une bonne connectivité écologique (Ecoduc du chemin de fer, buses à faune, labyrinthe à chauves-souris, …). L’occasion vous sera également donnée de découvrir la réserve forestière intégrale du Grippensdelle, aujourd’hui reconnue comme patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.
Nombre de participants, max.: 25
Langues : FR / NL
Adaptée pour : Public averti (marche sur tout type de voirie et hors piste)
Infos : biodiv@environnement.brussels

Lieu exact du départ : B&B Hippo-Droom (au dessus du Musée de la Forêt)
Horaires / durée : “Createljee Hoeilaart” : 14 à 16h30 / “Belly2Belly Walking” : 16 à 17h15
Descriptif : Createljee Hoeilaart” : Un atelier de bricolage réservé aux enfants et aux parents, sur le thème de la forêt. “Belly2Belly Walking” : En parallèle, les jeunes parents pourront également s’essayer à la marche nordique, en compagnie de leur nouveau-né !
Nombre de participants, max.: 40 / 10 couples (matériel fourni sur place)
Langues : FR / NL
Adaptée pour : Pour enfants de 1 mois à 10 ans, accompagné de leurs jeunes parents
Infos : davy@hippo-droom.be

Lieu exact de rendez-vous : Porte de Groenendael
Horaires / durée : 10h00 / 1h30
Descriptif : Courte lecture de Koen Deforce, Jan Bastiaens et Thomas Van Driessche, suivie d’une excursion à la Drève Saint-Corneille pour un regard plus concret sur le terrain.
Nombre de participants, max.: 25
Langues : NL
Adaptée pour : Tout public
Infos : jan.bastiaens@vlaanderen.be
Accès : Train (S8 – Gare de Groenendael). De LIJN 395 (Leuven – Huldenberg – Overijse – Hoeilaart – Groenendaal). De LIJN 830 (Groenendaal – Tervuren – Zaventem – Machelen). A pied, à vélo, en voiture.
Accueil : Musée de la Forêt, Duboislaan 2 – 1560 Hoeilaart
Parking :  Gare de Groenendael (sentier fléché, jusqu’au Musée de la Forêt)
Restauration : B&B Hippo-Droom